Sélection 2017

11 – 14 ans

Antoine et la fille trop bien
Alexandre Franc
Sarbacane

Comme chaque année, les vacances d’été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s’ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d’une amie de sa mère, est là… Alors qu’un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné. Aussi dynamique que trouble, il prend aussitôt la tête de la bande d’enfants. Jeux, balades à vélo… Il accomplit aussi quelques exploits qui impressionnent. Mais contrairement à Antoine qui, par timidité reste en retrait, Guillaume savoure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle. Encouragé, Guillaume, en rupture totale avec un milieu corseté qu’il abhorre, va pousser loin la provocation en insultant une vieille marchande de bonbons du village. Adèle rit. Antoine est choqué et déçu par la réaction de la jeune fille. La mère des trois garçons, elle, dépassée, ne parvient pas à s’opposer à son fils aîné. Les règles tombent…

 

Une aventure des spectaculaires le cabaret des ombres
Regis Hautiere, Arnaud Poitevin
Rue De Sevres

Professions : homme fort, télépathe, lanceur de couteaux et homme canon. Signe particulier : des talents ébouriffants pour le trucage et l’illusion Mission : Sauver le monde ! Ou presque. Seul problème, la joyeuse bande des spectaculaires n’a aucun pouvoir extraordinaire, mais un risque clair de fermer leur cirque pour dettes. Alors quand le doux dingue professeur Pipolet leur propose de l’aider à sauver la planète, plus de doute, il est temps pour eux d’être inventifs. Et attention, ça va être explosif.

 

L’insubmersible walker bean t1
Aaron Renier
Sarbacane

Le jeune Walker n’est pas vraiment un aventurier en herbe, il est même plutôt peureux. Mais il a été bercé par les récits fantastiques contés par son grand-père. Cet ancien amiral dans la marine lui a toujours parlé d’histoires de pirates, de trésors enfouis, de villes englouties. Depuis quelques jours, la santé de son grand-père s’aggrave et il sent que c’est l’heure de dévoiler à Walker, le secret des îles de la Mangue et des deux soeurs Tartessa et Remora. Les deux sirènes-sorcières habitent les abysses des océans, entourées par les squelettes de leurs victimes. Elles tourmentent les hommes grâce à un crâne maléfique qui régule le monde. Walker doit trouver ce crâne. Il part à l’aventure, armé du journal de bord de son grand-père, et s’embarque sur un bateau en direction des îles de la Mangue. Sur celui-ci, il croisera la route de nouveaux amis : la chienne Perrogi, le jeune garçon Shiv et la jeune fille Genoa.

 

Le corps à l’ombre
David De Thuin
Glénat

Allongé sur la pelouse, les yeux dans le vague, Drazig semble se fondre dans l’ombre de sa maison. Son corps est ici, mais son esprit est ailleurs. Car pour lui, la vie ne sera plus jamais comme avant : sa mère vient de mourir. Même s’il peut compter sur le soutien indéfectible de ses deux amis d’enfance, Charles et JeanBasilic, quelque chose s’est brisé en lui et, le jour de la rentrée au lycée, il a du mal à renouer avec la trivialité de ses camarades. Et puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, la petite ville où il vit est frappée par une affaire de meurtre semblable à celle qu’elle connut 20 ans auparavant. Plusieurs jeunes filles ont été retrouvées sans vie et d’après les premiers éléments de l’enquête, il pourrait bien s’agir d’un serial killer…

 

Mickey’s craziest adventures
Lewis Trondheim, Nicolas Keramidas
Glenat

Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C’est pour eux le début d’une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d’une dangereuse jungle, en passant par les ruines d’une cité antique et secrète… Bref, la plus folle des aventures ! Mickey’s Craziest Adventures est une histoire oubliée qu’auraient retrouvé par hasard Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas !

 

Musnet t.1 ; la souris de Monet
Kickliy
Dargaud

Un jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d’être. Il veut devenir peintre ! Il travaille pour Rémi, un vieil écureuil peintre, qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Il rencontre aussi Mya, une jeune souris au caractère affirmé, et sa famille qui vont le prendre sous leur aile. Musnet découvre le travail de Monet, mais aussi son chat qui le poursuit !

 

15 – 18 ans

Pouvoirpoint
Erwann Surcouf
Vide Cocagne

Pouvoirpoint se déroule dans un futur intemporel, lointain mais déjà vintage, dans lequel les Terriens ont colonisé les systèmes solaires voisins. Nous suivons la vie d’un graphiste stagiaire à bord d’un vaisseau spatial de commerce, le temps d’un voyage de quelques mois entre la Terre et Alpha du Centaure. Sur un ton absurde, nous découvrons avec lui la vie du vaisseau, entre quotidien de bureau et grands thèmes de science-fiction (sauts en hyper-espace, menace extraterrestre). L’histoire est découpée en dix chapitres, allant de l’embarquement jusqu’à l’arrivée. Mais, en prologue et intercalées entre chaque chapitre, on voit des scènes en flashforward pleines de bruit et de fureur, qui nous racontent la fin de l’histoire : tirs et explosions en rafales, le vaisseau et les personnages semblent en très mauvaise posture, rien ne va plus. Toute l’histoire de Pouvoirpoint se résume donc en une seule question : comment en sont-ils arrivés là ?

 

Vers la ville
Tom Gauld
2024

« Une nouvelle vie s’offre a` vous. Installez-vous en ville ! » : Le prospectus en main, les deux héros de Vers la ville décident de tout abandonner. Quelle direction prendre ? Peu importe : les routes sont faites pour relier les villes, il doit donc y avoir une ville à chaque bout…

 

Le crépuscule des idiots
Jean-Paul Krassinsky
Casterman

Dans les monts gelés de Jigokudani, une capsule spatiale s’écrase avec à son bord un singe rhésus. Ce dernier, pris pour une divinité par les macaques du clan de Taro, profite de la situation et met en place le culte de Diou. Mais cette influence grandissante sur le peuple des singes ne plaît pas à Taro, le chef du clan.

 

L’heure des lames
Rob Davis
Warum

Dans le monde de Scarper Lee, les parents ne font pas d’enfants – ce sont les enfants qui font leur parents. Le père de Scarper est sa fierté et joie, une construction alimentée à vent de cuivre avec une voile se gonflant. Sa mère est un sèche-cheveux de Bakélite. Dans ce monde, il pleut des couteaux et les appareils électroménagers ont des âmes. Il n’y a aussi aucun anniversaire seulement DeathDay le jour de mort. Scarper Lee sait qu’il a juste trois semaines pour vivre.

 

Ce qu’il faut de terre à l’homme
Martin Veyron
Dargaud

Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n’est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l’étroit. « Si seulement j’avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu’elles rapportent, qui va aller grandissant.

 

Stupor mundi

Néjib
Gallimard Bd

Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d’érudits en tout genre. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et de El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire : la photographie. Pour obtenir la protection de Frederic II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux saint-suaire et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui.